L’histoire méconnue de l’exode des juifs marocains vers Israël en 1963

Pour une Nouvelle Séville – Juifs Arabes entre Terre ancestrale et Terre promise (They Were Promised the Sea – Arab Jews Between Homeland and Promised Land) est un  documentaire de Kathy Wazana.  Il se déploie sous forme d’enquête historique et film d’essai poétique et musical sur l’identité de juif arabe, cette double identité qui dérange tant la notion, fort problématique, de l’ennemi. Tourné au Maroc, en Israël et à New York, le documentaire  explore les circonstances qui ont mené à l’exode des juifs du Maroc, exode inextricablement lié à la Partition de la Palestine, et à l’exil et la dépossession du peuple palestinien. L’enquête commence à Illigh, village berbère situé aux confins de l’Anti-Atlas, où vivait une communauté prospère et dynamique. D’une beauté bouleversante, le quartier juif d’Illigh est aujourd’hui un site désert, mystérieux, ses ruines et son vaste cimetière témoins d’une histoire occultée que nous révèlent juifs et musulmans qui l’ont vécue. Poésie dédiée à Mahmoud Darwish et parcours personnel fournissent l’arc dramatique et le langage lyrique qui donne vie aux sites d’exode et d’exil.

Née à Casablanca, Kathy Wazana est une auteure-cinéaste indépendante. Promotrice de la coopération et de la solidarité internationales, militante pour la paix et défenseure de la justice sociale et des droits de la personne, elle a œuvré dans divers domaines, dont l’arène politique, la télévision éducative, l’édition et la publicité, le secteur gouvernemental, les relations publiques et médiatiques et le développement international, tant en France qu’au Canada. Au cours des dernières années, Kathy Wazana s’est consacrée à l’étude de l’histoire du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, passant plusieurs années à observer et documenter le conflit israélo-palestinien, l’Occupation de la Palestine, et les relations judéo-musulmanes au Maroc. Au Canada, elle est la fondatrice de nombreuses initiatives visant le dialogue et la solidarité intercommunautaires. Elle a mené une mission de femmes palestiniennes et juives canadiennes en Israël et en Palestine dont elle a produit et publié le rapport.

Bande annonce (trailer) :
https://youtu.be/7tNkLkFuQrM 

 

Ce contenu a été publié dans Luttes de démocratisation : judaïsme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.