Hirak Rif, ou l’option démocratique au Maroc

À al-Hoceima et ailleurs, les citoyenNES marocainEs manifestent pacifiquement pour demander le respect de leur dignité humaine.  Face à ces demandes de justice sociale, la réponse des élites dirigeantes est d’une violence inouïe : arrestations massives, bastonnades et passages à tabac, censure et torture, emprisonnement et verdicts iniques allant jusqu’à 20 ans de prison.

Ce régime de force veut envoyer un message sans équivoque au peuple : TINA (There Is No Alternative), pour reprendre une expression utilisée et décriée par Noam Chomsky. Il n’y aurait pas d’autre choix face à ce régime de force, pas d’autre choix face à la monopolisation du pouvoir par l’élite dirigeante, pas d’autre choix face à l’accaparement de l’appareil de l’État, y compris l’économie, les ressources de la nation et le système judiciaire, par une poignée d’individus. Pourtant, malgré la répression et la marginalisation économique, les rues du royaume, de Nador à Sidi Ifni, en passant par al-Hoceima, envoient un autre message au makhzen : la seule option viable est l’option démocratique.

Mobilisons-nous donc, chacun et chacune à sa façon, pour l’avènement de la démocratie, les droits humains et de l’égalité des sexes au Maroc.

 

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.