Subh ou Aurora, reine de facto de Cordoue ( ?-999)

Subh, ou Sabiha selon certaines sources, est considérée comme la femme la plus puissante de l’histoire politique de l’Andalousie. Celle-ci a été la reine de facto de Cordoue quand cette nation était à l’apogée de sa gloire.

Son époux, le calife al-Hakam II, est un érudit qui subventionne avec prodigalité les arts et les sciences. Ainsi, grâce à ses dons, l’Université de Cordoue devient l’institution du savoir la plus renommée au monde, dépassant de la sorte al-Azhar au Caire et la Nizamiyah de Bagdad. Or comme le calife est un bibliophile, il passe une bonne partie de son temps dans ses livres, situation qui permet à Subh de prendre en charge les responsabilités de l’État et des affaires publiques. Excellant dans l’exercice du pouvoir, celle-ci surprend les hommes d’État de son entourage, dont le calife. Aussi, ce dernier lui confie encore plus de responsabilités, si bien qu’Aurora, esclave basque, finit par devenir le véritable pouvoir du califat. 

Sources 
Ahmad ibn Mohammad al-Maqqari, Nafh al-tib min ghusn al-andalus al-ratib, vol. 1 (Amsterdam : Oriental Press, 1968), 602-603.
Osire Glacier, Femmes politiques au Maroc : d’hier à aujourd’hui
 (Casablanca : Tarik Éditions, 2013), 38-41.

Ce contenu a été publié dans Femmes, Femmes et politique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.