Réflexion sur la pétition des quelques femmes à Tanger qui veulent une section de plage sans hommes :
1- Ses femmes agissent-elles de façon autonome ? ou sont-elles instrumentalisées par des groupes qui veulent « daesh-iser » et « wahab-iser » le Maroc ?
2- Si leur motivation est d’être protégées contre le harcèlement sexuel, la vraie question alors est où l’État qui est censé veiller et assurer la sécurité de tous les citoyens et citoyennes ? Et pourquoi les agents de l’ordre sont présents en grand nombre pour violenter les manifestants et protestants dans les rues ? et ils sont absents quand les citoyens et citoyennes ont besoin de leur protection ?
3- Ne pas oublier que d’après les indicateurs internationaux, le Maroc est parmi le pire au monde pour l’éducation et les droits culturels. Donc il ne faut pas confondre « nos traditions » avec les politiques de traditionalisation
4- Le Maroc fait face à des problèmes économiques graves, tous ces débats sur les vêtements des femmes sont une pure diversion qui occultent ces problèmes. Au lieu de séparer les femmes et les hommes, il est temps que tous les citoyens et citoyennes s’unissent, apprennent à travailler ensemble et avancent des solutions aux problèmes graves du pays.