Lalla Zuhra est la fille d’Abd Allah al-Kush, un cuisinier qui était réputé faire des miracles, tels que cuire deux boeufs à la fois dans une seule marmite et servir tous les plats demandés de jour comme de nuit. Grâce à ces miracles, il est devenu un chaïkh, un maître spirituel fort respecté. Toutefois, comme son succès populaire dérange les autorités dirigeantes, le sultan Mohamed Chaïkh fait fermer sa zawiya. Abdallah est parti alors à Fès, où il a été assassiné.
Lalla Zuhra de Marrakech a été élevée dans un climat de mysticisme ardent, si bien qu’elle est devenue une sainte, ou une mystique reconnue. Cependant, elle est morte jeune. Elle a été enterrée dans une qoubba vers 1611/1612, au pied de la moquée al-Koutoubia, à Marrakech.
De nos jours, le tombeau de Lalla Zuhra est un lieu de pèlerinage, de recueil et de prières. Les croyances populaires veulent que Lalla Zuhra soit une femme le jour, et une colombe la nuit.
Sources consultées :
Mohamed Qadiri, Nachr al-Mathani, Archives marocaines XXIV (Paris : E. Leroux, 1913-1917), 428-429.
David Hart, Edwar Evans-Pritchard & Mustapha Akhmisse, «Magic, Witchcraft and Sorcery in Morocco», British Society for Middle Eastern Studies, 1987, vol. 14, no. 2, p. 183-193.