Ce que les sources secondaires rapportent au sujet de la fille du leader religieux et politique almohade Mehdi ibn Toumart se résume littéralement à quelques phrases. À son retour à Tinmel, au sud de Marrakech, après avoir combattu les Lamtouniyines (les Almoravides), Mehdi ibn Toumart a été attaqué par sa fille. Cette dernière a combattu son père, durant une journée entière, pour lui prouver qu’il laisse un calife digne de lui. Ibn Toumart a été heureux de constater la chose.
Pourtant, cet événement soulève quelques remarques. D’abord, si notre héroïne a été capable de combattre son père durant toute une journée, elle a dû être une guerrière qui manie bien l’épée. Or, pour arriver à ce degré d’habilité, elle a dû avoir un long entraînement, c’est-à-dire un enseignement qui se fait au quotidien. Donc, à cette époque, certaines femmes peuvent apprendre les techniques militaires sans que cela ne choque. Ensuite, et c’est peut-être là la remarque la plus importante de ce témoignage historique, notre héroïne convoite le califat. On sait par ailleurs que dans la cour almoravide, il y a eu de nombreuses princesses qui convoitent le pouvoir. Cela semble suggérer qu’au 12ème siècle, femme et pouvoir ne s’excluent pas forcément. Enfin, il faut croire que l’accession des femmes au pouvoir dépend de leurs relations avec les hommes puissants de leur entourage. En effet, si la fille d’Ibn Toumart a combattu son père pour lui prouver qu’elle est capable d’être calife, c’est que le premier obstacle à franchir est le père. En d’autres mots, si le père accepte de nommer sa fille comme son successeure, celle-ci aurait eu la légitimité de prendre le pouvoir.
Quoi qu’il en soit, je n’ai pas pu vérifier l’information relative à la fille d’ibn Toumart dans une quelconque source primaire. Ci-joint donc en format pdf, le texte en arabe d’une source secondaire : Mazahir al-hadarah
Sources consultées :
Abd al-Hadi Tazi, al-Mar’ah fi tarikh al-gharb al-islami (Casablanca : Fennec, 1993), 191.
Abd al-Aziz ibn Abd Allah, Mazahir al-hadarah al-maghribiyah vol. 2 (Dar al-Bayda: Dar al-Sulami lil-taʼlīf wa-al-Nashr, 1597-1958), 127.