Quand le calife almohade Abi al-Ala’ Idriss al-Ma’moun est décédé, il luttait toujours contre son neveu Yahya, pour consolider son pouvoir. Or, cette mort est survenue à Ceuta, c’est-à-dire loin de la capitale Marrakech d’al-Ma’moun, ce qui compromettait l’accession au trône de son fils Abd al-Wahid ar-Rachid.
Or, Hababa, la mère de ce dernier, a su sauver le trône de son fils, en cachant la mort du calife. À ce propos, reprenons les paroles de l’historien Gaston Deverdun :
«Cette mort posa à l’armée en marche un grave problème que réussit à résoudre rapidement Hababa, la mère de Rachid, une captive chrétienne intelligente. Elle fit admettre aux chefs miliaires de demeurer unis pour battre Yahya, de cacher provisoirement la mort du sultan et de proclamer, en secret, son fils âgé de quatorze ans.»
Quand l’armée d’al-Ma’moun et celle de Yahya se sont affrontées sur les bords de l’Oum er-Rabia, Yahya a été battu et Rachid proclamé officiellement. Rachid est entré dans la capitale le 1 novembre 1232.
Hababa fait donc partie des femmes qui ont œuvré pour assurer à leurs fils l’accession au trône.
Source :
Gaston Deverdun, Marrakech des origines à 1912, vol 1. (Rabat : Éditions Techniques Nord-Africaines, 1959), 253 & 292.