Emily Keene (1850 – 1944)

Emily Keene est née en Angleterre en 1850.  Ses voyages la conduisent à Tanger le 17 avril, 1872.  Elle rencontre Sidi Hadj Larbi ben Abdeslam, le chérif et saint responsable de l’ordre sufi de Ouazzane. Keene et le chérif se marient le 17 janvier 1873. Keene devient alors la chérifa de Ouazzane ; et remplit avec succès les responsabilités sociales et politiques d’une chérifa.

Keene a écrit une biographie qui s’intitule My Life Story, et qui a été publiée par E. Arnold, à Londres, en 1912.  Ce document historique nous renseigne sur le Maroc pré-colonial, les conditions des femmes de cette période, les luttes anti-coloniales en Algérie et l’avènement des colonialismes français et espagnol au Maroc. Ce livre est accessible en ligne : http://archive.org/details/mylifestory00wazarich

Pour une étude plus détaillée du sujet, consulter mon livre Femmes politiques au Maroc (Casablanca : Tarik Éditions, nov. 2013).


Ce contenu a été publié dans Femmes, Femmes et politique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire