Rqia Bent Moh Afrani (1930- )

Cette section a pour but de donner de la visibilité aux femmes du Rif, parce que s’il y a une région qui est lamentablement ignorée par les récits historiques classiques nationaux, c’est bien le Rif.  Or, ceci condamne de grands hommes et des femmes exceptionnelles à un oubli désolant.  Pourtant, les jeunes générations gagneraient à connaître ces figures à la fois historiques et contemporaines.

Cela dit, Rqia Bent Moh Afrani est née en 1930 à Kabdana, dans le nord du Maroc.  Elle s’est jointe au rang de Jaych Tahrir (Les soldats de libération) dès la formation de ce front de résistance armée en 1955.  Dès lors, elle devient un membre actif et dynamique de cette armée. Ce faisant, sa contribution se situe à deux niveaux. D’une part, Rqia a joué le rôle traditionnel que les femmes jouent dans les guerres et les luttes armées, à savoir elle a cuisiné pour les soldats, elle a lavé leur linge et elle a veillé sur leur repos. D’autre part, Rqia a  joué un rôle qui remet en question la division traditionnelle des tâches entre les femmes et les hommes.  Ainsi, elle a participé dans de nombreuses opérations militaires qui ont eu lieu à Aïn Mzizou, Oued al-Maleh et Oulad Taleb.  Elle a eu pour responsabilités le transport des armes et des munitions et la coordination des cellules des régions mentionnées ci-dessus. Rqia Bent Moh Afrani s’est distinguée par sa loyauté et son courage infaillible.

Source consultée :
Al-Mar’a al-maghribiya fi malhamat al-istiqlal wa al-ouahda, vol. 2 (Ribat : Mandoubiyat samiya li-Qudama’ al-muqawimine wa aadha’ jaysh at-tahrir, 2002), 17.

Ci-joint le texte en arabe :


Ce contenu a été publié dans Femmes, Femmes du Rif, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire