Hawwa, poétesse et femme de lettres almoravide au 11ème et 12ème (miladi) siècles

Comme c’est le cas pour de nombreuses femmes médiévales, ce qu’on sait de Hawwa se limite plus ou moins à sa relation avec certains hommes puissants de son époque.  En effet, celle-ci est la nièce du conquéreur et dirigeant Youssef ben Tachfine.  Elle est également la conjointe de Sir Ben Abi Bakr, gouverneur de Séville qui a favorisé l’avènement des almoravides en Andalousie, et qui a régné jusqu’à son décès en 1114.  Hawwa a donc vécu de la fin du 11ème siècle au 12ème siècle (miladi).

Par ailleurs, on suppose que Hawwa a bénéficié d’une éducation sophistiquée, puisque les historien-nes s’accordent pour dire qu’elle est une poétesse et une femme de lettres reconnue.  De plus, elle tient un salon littéraire, qui reçoit les meilleur-es poète-sses et écrivain-es de son époque.  Malek Ben Wahib, Ibn Qusayra et Ibn al-Marrkha font partie des figures illustres de ce salon.   Lors de ces rencontres, Hawwa donne des conférences, écoute les poèmes de ses collègues et participe à leurs débats.

Certains récits célèbrent Hawwa comme l’une des premières féministes marocaines. Malheureusement, aucun de ses poèmes ne nous est parvenu.  Toutefois, la postérité a retenu les vers d’Abu Jafar Ben Abd Allah Ben Hurayra Al-Qissi Tatili, qui fait l’éloge de la poétesse.

Sources consultées :
H.T. Norris, The Berbers in Arabic Literature (New York : Longman, 1982),138.

Abd al-Hadi Tazi, al-Mar’ah fi tarikh al-gharb al-islami (Casablanca : Fennec, 1993), 201-202.

Ben Abd Malek Murrakshi, Adh-dhil wa takmilah, tahqiq Ibn Charifah (Rabat (?) : Académie marocaine, 1984), vol II, 497.

Ibn Idhari, dir. Colan & Provençal, Bayane al-Mughrib (Bayrut : Dar thaqafa, 1967), vol. 4, 34 et suivantes.

Ce contenu a été publié dans Femmes, Femmes médiévales, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire